L'histoire d'Handynamic, une vraie aventure

A l'origine d'Handynamic, il y a la volonté profonde de mettre l'entreprise au service d'une cause plus grande. Pierre Folliot, l'un des fondateurs d'Handynamic, décide alors d'entreprendre pour donner plus de mobilité à ceux qui en ont le moins. Sa formation d'ingénieur lui permet d'imaginer une gamme de véhicules adaptés au TPMR (Transport pour Personne à Mobilité Réduite).

Une vocation, une rencontre, une ambition

En 1999, Pierre travaille alors pour Sylvain Mas, qui deviendra par la suite son associé dans l'aventure Handynamic. Pierre soumet son projet à Sylvain qui lui donne carte blanche. En collaboration avec Cédric Dugauquier, Pierre conçoit les premiers minibus adaptés destinés à la location. C'est un succès immédiat !

Fin 2006, poussés par des idées novatrices, les trois collaborateurs créent leur propre entreprise : Handynamic démarre son activité le 1er Janvier 2007. L'ambition est de construire une offre nouvelle, entièrement conçue à partir des besoins propres aux particuliers et professionnels concernés par le handicap. Le départ est prometteur. Handynamic devient vite le premier spécialiste multimarques et multiservices dans le domaine des véhicules aménagés pour personne à mobilité réduite. Dès qu'il s'agit de trouver une solution pour avancer, Handynamic est toujours en dynamique !

Quelques dates qui ont marqué l'histoire d'Handynamic

A sa création, les bureaux d'Handynamic sont situés au sein du Parc Eurasanté à Lille ...

Janvier 2007, la création

Au début de l'année 2007, les 3 associés Pierre Folliot, Sylvain Mas et Cédric Dugauquier lancent officiellement l'activité Handynamic. Il s'agit d'un concept novateur d'entreprise entièrement dédiée à la vente et à la location de voitures aménagées pour le transport de personnes à mobilité réduite.

Dès les premiers mois, Handynamic propose de nombreux services à ses clients en commercialisant ses véhicules neufs, ou en proposant de les louer en courte ou longue durée.

Juin 2008, ouverture du 1er showroom 100 % voitures accessibles

Le 1er showroom 100 % voitures accessibles de France ouvre ses portes en juin 2008

Après une année et demi de mise en route et l'embauche des premiers salariés, il est temps pour Handynamic de s'agrandir. C'est à Seclin, à 10 km au sud de Lille que les nouveaux bâtiments sont investis en juin 2008.

Il s'agit alors du 1er hall d'exposition entièrement réservé aux voitures pour personnes à mobilité réduite en France. C'est avec une grande fierté qu'Handynamic expose une gamme de véhicule grandissante, dédiée aux particuliers comme aux professionnels du handicap.

Les premiers clients sont conquis, et viennent de plus en plus loin pour essayer les voitures accessibles exposées. C'est un vrai succès !

Octobre 2008 : le Renault Espace AirSystem, 1ère européenne !

Le Renault Espace aménagé handicap, commercialisé dès 2008 par Handynamic !

A la fin de l'année 2008, Handynamic développe sa gamme dans le segment haut de gamme en proposant pour la première fois en Europe un aménagement handicap sur le Renault Espace IV.

Ce grand monospace adapté permet de voyager à 6 passagers dont une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant, et sera qualifié dès les premiers essais de voiture accessible la plus confortable du marché !

Octobre 2010 : ouverture de l'agence Handynamic Lourdes

L'agence Handynamic Lourdes voit le jour en 2010 ...

L'année 2010 marque un tournant dans l'histoire d'Handynamic. Tout en se concentrant dans le développement de la gamme qui devient véritablement multimarques, Handynamic ouvre une première agence en dehors du siège de Lille. C'est à Nay, à proximité de Lourdes et de Pau que notre nouvelle agence voit le jour.

Amélie Lepère devient l'interlocuteur des clients dans le sud-ouest de la France, pour offrir un service de proximité aux personnes à mobilité réduite de la région.

Février 2011 : les Peugeot Partner et Citroën Berlingo HappyAccess révolutionnent les voitures accessibles

Le Peugeot Partner HappyAccess offre une modularité unique en son genre ...

Prouvant une fois de plus sa capacité à innover, Handynamic commercialise en 2011 un nouvel aménagement handicap sur le Peugeot Partner et le Citroën Berlingo.
Cet aménagement HappyAccess est révolutionnaire car il permet de transformer en quelques secondes et sans efforts la voiture de sa configuration handicap à sa configuration d'origine avec 5 places assises et un coffre à plancher plat.

Les familles comme les professionnels sont conquise devant une telle modularité, et des tarifs vraiment compétitifs qui permettent de bénéficier d'un Partner ou d'un Berlingo bien équipé au meilleur prix.

Juin 2011 : nouveau showroom de 750 m2 pour l'agence de Lille

Handynamic s'agrandit en 2011 pour vous proposer un showroom de 750 m2 !

En 2011, l'équipe s'agrandit et vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous rencontrer dans nos locaux. Il est temps de déménager, et après plus d'un an de travaux, le siège d'Handynamic s'implante à Martinsart, toujours proche de Lille au bord de l'autoroute A1 qui mène à Paris.

Le nouveau showroom de 750 m2 permet d'exposer une bonne partie de notre gamme de voitures accessibles, et un espace client nous permet de vous accueillir dans le plus grand confort : bar, canapé, frigo et machine à café sont prévus !

Juin 2012 : première participation au salon Autonomic Paris

En 2012,, Handynamic participe pour la première fois au salon Autonomic de Paris

C'est dans l'objectif d'aller à la rencontre des personnes en situation de handicap qu'Handynamic et son équipe participent pour la première fois au salon Autonomic Paris en 2012. Il s'agit du plus grand évènement dédié au monde du handicap en France, et le succès est au rendez-vous.

Les contacts pris sur place sont nombreux, vous découvrez sur notre stand nos dernières nouveautés en voitures accessibles. C'est un grand plaisir de pouvoir échanger avec nombre d'entre-vous sur les trois jours du salon ! Cette expérience sera renouvelée ...

Février 2013 : le Renault Master TPMR Eclipse facilite la vie des pros

Le Renault Master L1H1 TPMR Eclipse propose une modularité hors du commun ...

Au début de l'année 2013, une nouvelle génération d'aménagements TPMR pour minibus est commercialisée par Handynamic. Ces nouvelles transformations intègrent des sièges "Eclipse" qui sont ultra compacts et très faciles à manipuler.

Une fois repliés, ces sièges sont si fins qu'ils peuvent rester à l'intérieur sans gêner l'accessibilité pour les passagers en fauteuil roulant. Disponible d'abord sur Renault Master puis Fiat Ducato, l'aménagement TPMR Eclipse est plébiscité par les professionnels et associations qui l'utilisent au quotidien !

Avril 2013 : la location de camping-car accessible en fauteuil roulant devient réalité !

Au printemps 2013, il devient possible de louer un camping-car aménagé handicap !

Génial, formidable, très bonne idée, voici quelques exemples de réactions sur les réseaux sociaux suite à l'annonce de cette nouvelle activité de location de camping-car aménagé handicap.

Entièrement pensé pour l'accessibilité d'un passager en fauteuil roulant, les camping-cars handicap offrent des perspectives de vacances accessibles encore jamais connu jusque là. Plus besoin de chercher un hébergement adapté, votre logement accessible vous suit partout !

Mai 2013 : le Sharan PremiumAccess prouve que le haut de gamme n'est pas réservé qu'aux personnes valides !

Le Volkswagen Sharan PremiumAccess apparaît dans la gamme Handynamic en mai 2013

L'année 2013 est faste en innovations. En mai, le Volkswagen Sharan accessible en fauteuil roulant inaugure la nouvelle gamme PremiumAccess chez Handynamic.

Résolument haut de gamme, ce monospace aménagé handicap dispose d'un aménagement entièrement réalisé en inox et aux finitions très soignées. L'insonorisation est telle que la différence avec une version non aménagée est très faible. Le luxe est enfin accessible aux personnes à mobilité réduite !

Juin 2013 : l'agence de Lyon ouvre ses portes !

L'agence Handynamic Lyon ouvre ses portes à l'occasion du salon Handica en juin 2012 !

En juin 2012, Handynamic participe au salon Handica à Lyon et en profite pour annoncer l'ouverture d'une nouvelle agence dans la région. Située à Saint-Priest dans la proche banlieue lyonnaise, cette agence devient le 3ème point de vente Handynamic.

Notre équipe sur place vous accueille dans un grand showroom qui vous permet d'essayer les différentes nouveautés de voitures aménagées handicap. Achat, reprise, location, tous les services Handynamic sont également disponibles à Lyon et dans toute la région sud-est !

Octobre 2013 : Handynamic met le cap sur Marseille !

A l'automne 2013, Handynamic part chercher le soleil à Marseille pour ouvrir une nouvelle agence !

Après Lille, Lourdes et Lyon, Handynamic se rapproche des habitants du sud de la France en ouvrant un nouveau point relais service à Marseille.
Philippe, votre interlocuteur sur place, vous propose l'ensemble des services Handynamic sur tout le bassin méditerranéen. Il se déplace directement chez vous pour vous permettre d'essayer nos voitures accessibles.

L'accueil des marseillais est formidable et nous poussera rapidement à transformer ce point relais en véritable agence ...

Avril 2014 : le Volkswagen Caddy PremiumAccess bat des records d'accessibilité

Le Volkswagen Caddy PremiumAccess offre une accessibilité record pour le passager en fauteuil roulant

Puisque les fauteuils roulants électriques sont de plus en plus gros, il faut s'adapter ! Handynamic innove au début de l'année 2014 en commercialisant un aménagement haut de gamme sur le Volkswagen Caddy.

Outre sa finition soignée, le Caddy PremiumAccess offre à ses occupants une accessibilité exceptionnelle. Le passager en fauteuil roulant peut ainsi s'avancer très loin dans la voiture, même avec un gros fauteuil roulant. C'est un gros plus pour la convivialité !

Juin 2014 : le premier monospace accessible pour 2 passagers en fauteuil roulant

Le Peugeot Expert Twin SimplyAccess permet de voyager avec 2 passagers en fauteuil roulant

Avant l'arrivée du Peugeot Expert Twin, seul un minibus pouvait permettre de voyager avec deux passagers en fauteuil roulant. Mais depuis, ce grand monospace offre de nouvelles possibilités aux familles ou aux professionnels qui ont besoin de beaucoup d'espace.

Avec son décaissement de la partie arrière gigantesque, les deux passagers en fauteuil roulant prennent place l'un derrière l'autre, au milieu des places assises. Quand l'habitabilité permet la convivialité, tous les passagers voyagent confortablement !

Septembre 2014 : de nouveaux locaux pour l’agence de Nay

Des locaux tout neufs pour un accueil de confort !

Après avoir connu ses débuts dans de petits locaux dans le Sud-Ouest, c’est en Septembre 2014 que l’agence de Lourdes a totalement été relooké !

Avec son bel espace client équipé d'un canapé et d'une machine à café, ses bureaux lumineux aux couleurs d’Handynamic, ses toilettes accessibles et son parking extérieur rempli de véhicules aménagés handicap, cette première agence Handynamic en dehors du siège à Lille vous accueille comme il se doit dans une atmosphère agréable et conviviale.

Octobre 2014 : Handynamic Marseille déménage !

Handynamic Marseille déménage à La Ciotat

Pour rappel, notre équipe avait dans un premier temps installé un point relais service à Marseille pour se rapprocher des habitants de la côte méditerranéenne.
C’est après avoir réalisé que le besoin d’information et de conseils sur les véhicules aménagés handicap était important (mais également grâce à votre accueil chaleureux!) qu’Handynamic a ouvert de nouveaux locaux à La Ciotat ! Avec son emplacement bien desservi, son accessibilité et son espace client pour vous laisser planifier vos projets, l’agence de Marseille est prête à vous recevoir !

Novembre 2014 : une nouvelle agence à Rennes !

Une nouvelle agence Handynamic à Rennes !

En fin d'année 2014, c’est avec plaisir, honneur et joie qu’Handynamic ouvre une nouvelle agence ! Après s’être positionné près de Lille, Lourdes, Lyon et Marseille, c’est désormais près de Rennes qu’une partie de l’équipe s’installe !

Rennes étant un vrai nœud de communication dans cette partie de la France, c’est à cet endroit stratégique qu’Handynamic a décidé d’ouvrir ses portes et de proposer aux personnes à mobilité réduite de l’Ouest de la France un service plus proche de chez eux.

Décembre 2014 : Handynamic reçoit le premier prix Philibert Vrau

Les trois dirigeants d'Handynamic reçoivent le premier prix Philibert Vrau !

En décembre 2014, les trois fondateurs d'Handynamic ont vécu une journée riche en émotions… Ils ont reçu le prix Philibert Vrau, remis pour sa première édition à Handynamic.
Ce prix vise à mettre en avant les entreprises qui ont choisi de mettre l'humain en leur coeur. Les relations avec les clients, les fournisseurs, mais surtout les membres de l'équipe doivent être un terreau de bienveillance. C'est le cas chez Handynamic depuis la création, ce prix est ainsi venu récompenser une vision portée sur l'humain par les fondateurs...

Février 2015 : Mercedes Citan, le premier ludospace accessible de la firme allemande !

Du haut de gamme accessible avec le Mercedes Citan aménagé handicap !

Pour répondre aux besoins de tous, Handynamic saisit rapidement l’arrivée du premier ludospace dans la gamme Mercedes. Décaissement de la partie arrière du véhicule, une rampe d’accès pour l’accès de la personne en situation de handicap, un système d'arrimage homologué, le Citan conjugue haut de gamme et accessibilité !

Et pour couronner le tout, ce ludospace se décline en quatre versions pour s’adapter aux différents besoins et exigences des clients : un ou deux sièges arrière, rampe manuelle ou automatique.

Octobre 2015 : le premier monospace 100% électrique et accessible en fauteuil roulant !

Un véhicule accessible ET 100% électrique !

C’est parce que le respect de l’environnement fait aussi partie des valeurs d’Handynamic que notre équipe étudie de près l’accessibilité dans les voitures électriques. Les technologies actuellement utilisées rendent compliquer l'aménagement de ces voitures, mais après de nombreuses recherches, Handynamic a finalement trouvé une solution avec le Nissan e-NV200 Evalia PremiumAccess !
Le premier monospace 100 % électrique et 100 % accessible est désormais disponible pour les collectivités ou les particuliers !

Avril 2016 : la location d’un véhicule accessible est désormais possible sur l’île de La Réunion !

Vous souhaitez partir à l’île de La Réunion et l’un des passagers se déplace en fauteuil roulant ? Pouvoir visiter les alentours en toute liberté et autonomie vous semble alors inconcevable, mais avec les reliefs de l'Ile, cela paraît mal engagé !

Handynamic met désormais à votre disposition (avec notre partenaire Autoconfort) un Peugeot Partner XL HappyAccess qui vous garantit confort et un bel espace intérieur. Et si vous partez à plusieurs, le Partner XL HappyAccess conserve ses 4 places assises en plus d'un large espace pour un passager à mobilité réduite.

Juillet 2016 : fermeture de l’agence située à Marseille

L'agence Handynamic de Marseille ferme ses portes.

En 2013, M. Rebeyrotte qui est client d’Handynamic nous présente son fils Philippe. Sérieux, motivé, il devient l’interlocuteur d’Handynamic à La Ciotat pour toute la région méditerranéenne. Après quelques mois de test, Philippe ouvre une grande et belle agence et offre toute la palette des services Handynamic. Il noue des liens forts avec ses clients sur place.

En ce début d’été 2016, l’agence Handynamic Marseille va cependant prendre une autre tournure. Philippe a de nouveaux projets tout aussi enrichissants et humains qui lui tiennent à cœur et qui le dirigent vers de nouveaux horizons : "partir en mission humanitaire autour du monde à la rencontre des plus pauvres".

L’agence de Marseille ferme donc ses portes tandis que l'agence de Lyon prend le relais sur les rives méditerranéennes.

Juillet 2016 : commercialisation du premier ludospace accessible à l’avant, le Berlingo FullAccess !

Avec le Citroën Berlingo FullAccess, voyagez à l'avant ou à l'arrière avec votre fauteuil roulant !

Voyager en fauteuil roulant à l'avant de votre voiture, à côté du conducteur vous fait rêver ? C’est maintenant possible ! Compact et hyper accessible, le Citroën Berlingo FullAccess devient le premier ludospace accessible à l'avant commercialisé en France.

Pour répondre à tous vos besoins, ce Berlingo FullAccess véhicule se montre facile à utiliser et offre au passager en fauteuil roulant une vision panoramique sur la route. Il propose également une double configuration : le passager en fauteuil roulant peut soit s’installer à l’avant, soit à l’arrière en fonction des besoins de la famille !

Septembre 2016 : un nouveau point relais location au Portugal ! 

Un nouveau point relais location pour Handynamic s’ouvre au Portugal, près de Lisbonne.

Encore un nouveau départ pour l’équipe d’Handynamic ! Un nouveau point relais location s’ouvre au Portugal, près de Lisbonne, afin de faciliter vos voyages dans ce beau pays réputé pour son climat méditerranéen particulièrement clément, du printemps à l’automne surtout.

Sur place, c’est Henri Cuypers qui vous accueille et vous remet le véhicule en main, avec formation à l’utilisation de l’aménagement.

Novembre 2016 : Handynamic fête ses 10 ans !

Handynamic fête ses 10 ans !

Dix années se sont écoulées pendant lesquelles Handynamic a grandi, s’est développé, a modifié le paysage des voitures accessibles en France. C’est donc en novembre 2016 que nous avons soufflé nos 10 premières bougies, l’occasion de réunir toute l’équipe pour partager des moments exceptionnels avec nos clients et partenaires.

Communion est le mot qui résume le plus ces 10 ans d’Handynamic. C’est une belle aventure et nous remercions chacun d’entre vous de nous accorder votre confiance !

Avril 2017 : des locaux neufs pour l’agence de Rennes !

Des locaux neufs pour l'agence Handynamic Rennes !

A la fin de l’année 2014, nous avions eu le bonheur de vous annoncer l’ouverture d’une toute nouvelle agence à Rennes et nous n'en avons pas été déçu !

Accueillie favorablement et chaleureusement par les habitants de la région, l’équipe Handynamic a donc décidé d’avancer dans cette confiance et d’agrandir les locaux pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles ! Luminosité, couleurs de la société, large espace client, grand showroom, sanitaires accessibles, parking client… tout est là !

Juillet 2017 : ouverture d’un point relais location à Bordeaux !

Handynamic ouvre un nouveau point relais à Bordeaux !

En plus de ses quatre agences et ses deux points location au Portugal et sur l’île de La Réunion, c’est à Bordeaux qu’Handynamic propose désormais ses services de location de véhicules accessibles en fauteuil roulant.

Pour rappel, les agences proposent les différents services de vente, reprises et location de voitures accessibles, alors que les points relais sont dédiés à la location et permettent d’offrir une solution de proximité pour vos besoins de déplacements ponctuels.