Rampe d'accès manuelle ou électrique, hayon élévateur, vous avez le choix !
L'achat d'un véhicule TPMR nécessite une étude approfondie de vos besoins, car chacun d'entre vous a des exigences particulières.
Afin d'adapter vos minibus TPMR à l'utilisation que vous ferez du véhicule, il est important de choisir le bon type d'accès pour vos passagers à mobilité réduite. Selon le nombre de places, et le type de fauteuils roulants que vous transporterez, il faut faire le bon choix.
Découvrez ci-dessous les différents types d'accès avec leurs avantages et inconvénients pour ne pas vous tromper.
La rampe d'accès manuelle
La rampe d'accès manuelle est le type d'accès le plus répandu. Cette rampe est livrée de série sur la plupart des aménagements, et convient particulièrement bien pour l'accès des personnes en fauteuil roulant.
Cette rampe manuelle est fabriquée dans un alliage léger d'aluminium, qui la rend particulièrement simple à utiliser. Vous pouvez choisir une rampe qui se replie en deux ou trois volets. La version à deux volets est plus rapide à manipuler, mais ne conviendra pas à tous les types de véhicules TPMR.
Le déploiement de la rampe est assisté par des vérins, facilitant ainsi l'utilisation au quotidien.
L'un des principaux avantages de la rampe d'accès manuelle reste évidemment son prix particulièrement intéressant au regard des autres types d'accès.
En contre partie, la rampe d'accès manuelle est souvent très longue (min. 2,50 m), et dépasse ainsi largement de l'arrière du minibus quand elle est déployée. Cet inconvénient peut être rédhibitoire pour les minibus TPMR qui circulent régulièrement dans les grandes agglomérations.
Si vous transporter majoritairement des passagers en fauteuil roulant manuel, la rampe d'accès peut également vous poser quelques difficultés. En effet, la pente de la rampe est relativement importante (entre 20 % et 25 %) et il faudra un peu de force aux accompagnants pour arriver jusqu'en haut.
Le problème ne se pose pas avec les fauteuils électriques qui sont suffisamment puissants pour pouvoir avancer seuls dans la pente.
Il faut quand même prendre en compte le fait que la rampe d'accès manuelle permet aux passagers en fauteuil roulant de monter très rapidement à l'intérieur du véhicule. Si vous transportez plusieurs personnes à mobilité réduite, ils pourront mettre deux à trois fois moins de temps pour monter qu'avec une solution de type plateforme élévatrice.
En résumé, la rampe manuelle est une solution simple, fiable et économique, mais présente quelques inconvénients qui seront très gênants dans certains cas.
Le hayon élévateur
Plébiscité par les centres d'accueils et les maisons de retraite, le hayon élévateur présente de nombreux avantages qui ne vous laisseront pas insensibles.
Son fonctionnement est très simple, et entièrement commandé à l'aide d'une radio-commande porte-clé sans fil facile à utiliser. Le hayon se replie généralement à la verticale, et son plateau peut même se "couper" en deux, afin de dégager la vue du conducteur vers l'arrière.
Pour le déployer, une simple impulsion sur un bouton de la télécommande déclenchera le système. Une fois cette première manœuvre terminée,le hayon se trouve en position horizontale, prêt à recevoir un passager en fauteuil roulant.
Un appui sur l'un des deux boutons de la radio-commande permet ensuite d'activer la montée ou la descente, qui se fait toujours avec le plateau en position horizontale. Cette position est particulièrement sécurisante pour le passager en fauteuil roulant, et ne nécessite aucun effort de poussée pour le chauffeur ou les accompagnants.
La plateforme élévatrice est particulièrement conseillée pour les minibus TPMR destinés à accueillir des passagers en fauteuils roulants manuels, ou des personnes ayant du mal à piloter leurs fauteuils roulants électriques. Le travail du chauffeur est ainsi grandement facilité, surtout si l'utilisation du véhicule est intensive.
Le hayon présente également l'avantage d'une longueur réduite à l'arrière du véhicule, ce qui est important en ville où les places sont parfois réduites.
Le principal frein à l'achat d'un hayon élévateur est son coût, qui peut paraître élevé, mais en listant ses avantages et si vos besoins l'exigent, vous n'hésiterez pas !
Notons qu'un système de plateforme élévatrice ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Elles doivent toutefois être conformes aux directives européennes en vigueur (homologation CE obligatoire) et doivent être contrôlée tous les 6 mois par un organisme professionnel accrédité à effectuer ce type de contrôle.
Attention, il est important de noter que dans certains cas (en fonction du modèle de véhicule et de la longueur intérieure disponible), la mise en place d'un hayon élévateur supprime un (ou plusieurs dans de rares cas) emplacement(s) pour fauteuil roulant. Si vous demandez un devis pour un minibus doté d'une plateforme élévatrice, notre équipe vous fournira le schéma d'implantation correspondant, stipulant le nombre d'emplacements disponibles pour les passagers à mobilité réduite.
La rampe d'accès manuelle pivotante
De série, la plupart des véhicules aménagés TPMR sont équipés d'une rampe manuelle. C'est la solution la plus économique et la plus fiable puisqu'elle est entièrement mécanique. Mais dans votre quotidien de professionnel du transport, vous avez forcément déjà pesté contre cette rampe qui vous bloque l'accès à l'espace arrière lorsque vous devez juste charger des bagages ou des courses.
En effet, si la rampe reste facile à manipuler et donc à déplier, il faut un espace disponible relativement important à l'arrière du véhicule pour la déployer en entier (environ 2,8 mètres), et ce n'est pas toujours le cas !
Si vous avez régulièrement, voire quotidiennement, besoin d'utiliser l'espace arrière de votre minibus adapté en tant que coffre de chargement pour des objets, nous vous conseillons de choisir l'option rampe d'accès pivotante. Aussi facile à manipuler que la rampe manuelle classique, elle s'ouvre comme une porte vers l'extérieur pour laisser libre accès à l'espace de chargement plus rapidement.
Lorsqu'elle est utilisée pour l'accès d'un passager à mobilité réduite, la rampe pivotante se déploie tout aussi facilement que la version "classique". Composée de trois volets, il suffit de déployer les deux premiers volets vers l'extérieur et de déplier le troisième volet. Vous n'avez aucun effort particulier à faire, les parties les plus lourdes de la rampe sont assistées par vérins.
Et si vous souhaitez juste charger des bagages à bord, la rampe peut s'ouvrir comme une porte, vers l'extérieur, en restant à la verticale. Le fonctionnement est très facile, un loquet déverrouille le côté droit de la rampe pour permettre le pivot et libérer l'accès pour le chargement. Vous gagnez du temps, et surtout de la place sur la chaussée !
Si vous circulez essentiellement en centre ville et si vous chargez souvent des bagages à bord, n'hésitez plus, cette rampe pivotante, pensée pour les professionnels du transport, est celle qu'il vous faut !
Cette option est disponible sur certains de nos minibus aménagés, dont voici quelques exemples (liste non exhaustive) : Ford Tourneo Custom Ecoline, Ford Transit Custom Handyclipse, Citroën Jumper L2H2 Triflex, Renault Master L3H2 Triflex, ... Contactez-nous pour savoir si le modèle qui vous intéresse peut être équipé de cette rampe pivotante.
La rampe d'accès électrique
Cette déclinaison automatique de la rampe manuelle est pratique à plus d'un titre. Son fonctionnement est très simple puisque c'est un moteur qui commande le déploiement. Comme sur le hayon élévateur, une simple télécommande suffit à diriger toutes les actions, et permet d'économiser quelques efforts pour le déploiement.
Ce système de rampe d'accès électrique n'est disponible que sur la version en deux volets, et conviendra plutôt aux chauffeurs et accompagnants qui souffrent de problèmes de dos.
Puisque les images parlent mieux que les mots, voici une vidéo de démonstration de cette rampe d'accès électrique :
Les systèmes d'abaissement des suspensions
Présents sur de nombreux monospaces et ludospaces TPMR, les systèmes d'abaissement des suspensions sont particulièrement appréciés par leurs utilisateurs. En effet, outre l'amélioration de l'accessibilité par l'abaissement du seuil de chargement, certains de ces systèmes apportent un confort supplémentaire quand les suspensions d'origine sont remplacées par des suspensions pneumatiques ou hydrauliques.
Concrètement, une commande située le plus souvent à l'arrière du véhicule permet de lancer l'abaissement des suspensions.
Cette opération ne peut être effectuée qu'à l'arrêt complet du véhicule, frein à main serré.
La diminution de la hauteur de chargement permet d'équiper le véhicule TPMR d'une rampe d'accès plus courte, parfois réduite à sa plus simple expression. Il est même possible dans certains cas de rendre cette rampe automatique.
Ce type de suspensions à abaissement est disponible sur la plupart des ludospaces TPMR, et certains minibus peuvent également en être équipé, comme par exemple le Nouveau Renault Master TPMR.
Attention, le surcoût d'un système d'abaissement des suspensions est souvent important. Il vous appartient de juger si l'investissement est intéressant par rapport à l'utilisation de votre véhicule TPMR.
Le marchepied télescopique
Les minibus TPMR sont le plus souvent équipés pour transporter à la fois des personnes à mobilité réduite et des personnes valides, ou ayant suffisamment de mobilité pour marcher et monter à bord du véhicule à pied.
Pour ces passagers aussi, l'aide à l'accessibilité est importante. En effet, le plancher d'un minibus est placé très haut, et constitue une marche très importante pour les personnes qui souhaitent monter par la porte latérale. Cette marche est quasiment infranchissable pour toutes les personnes qui ont des difficultés à se déplacer.
Pour remédier à ce problème, Handynamic équipe la quasi totalité de vos minibus TPMR par un marchepied latéral télescopique, dont le déploiement est synchronisé avec l'ouverture de porte coulissante.
Le marchepied coulisse sous le plancher du véhicule, et vient former un petit escalier bien pratique pour monter à bord.
Le fonctionnement du marchepied est sécurisé, car il s'arrête dès qu'il rencontre un obstacle. Il n'y a ainsi aucun risque de blessures au niveau des jambes.
Le marchepied latéral télescopique est disponible en plusieurs longueurs, de 90 cm à 120 cm, afin de s'adapter au mieux à vos besoins et à votre véhicule TPMR.