TPMR : trucs et astuces pour rester dans la course
A travers les yeux de nos clients professionnels du transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), nous découvrons chaque jour des situations différentes, des succès et des difficultés. La conjoncture actuelle est complexe et la concurrence n'épargne pas le marche de niche du TPMR. Voici quelques conseils pour rester dans la course !
Optimisez votre parc de véhicules TPMR
Vous le constatez au quotidien, le transport de personnes à mobilité réduite nécessite souvent de prendre en compte des particularités propres à chacun de vos clients : changement de destination dans les tournées, changement de nombre de passager et fauteuil roulant, absentéisme, accompagnateurs supplémentaires, etc.
D'autre part, les contrats de transport publics sont quasi systématiquement délivrés dans l'urgence (la veille pour le lendemain, voir l'inverse), et pour des durées rarement supérieures à un ou deux ans.
Afin de s'adapter à ces conditions changeantes, il est bien sur préférable d'opter pour des véhicules facilement modulables et convertibles, qui s'adapteront à chacun de vos circuits. Par exemple, le Citroën Jumper Triflex Easy ou le nouveau Master L3H2 LineaFlex offrent une modularité remarquable.
Des véhicules polyvalents, oui ! Mais dans certaines proportions ...
En effet, les véhicules les plus modulables sont également les plus équipés, donc les plus coûteux à l'achat. Un aménagement TPMR avec de nombreux sièges individuels peut vite coûter le double d'un aménagement plus simple ! Et à y réfléchir, vous avez peut-être des véhicules dans votre parc qui conservent toujours la même configuration, non ?
Notre conseil : moyenne et grosse flotte de véhicules, panachez votre parc en optant pour des minibus économiques à l'aménagement simple, et des minibus ou voitures plus modulables qui vous permettront de répondre à des demandes plus variées.
Petites flottes inférieurs à 10 véhicules TPMR, privilégiez la modularité !
Allégez votre trésorerie avec différents modes de financement
Achat de véhicule neuf, achat de véhicule d'occasion, location longue durée, crédit-bail, location courte durée, les solutions de financement d'un véhicule TPMR sont nombreuses.
Nous rencontrons de nombreux professionnels du TPMR, qui ne jurent que par un mode de financement unique. Certains préfèrent l'achat, d'autres la location longue durée, d'autres encore le crédit-bail, ... Leur parc de véhicule est entièrement financé par le même moyen, et cela fonctionne plutôt bien pour eux ... jusqu'au jour où une difficulté arrive.
Dans ce cas, un mode de financement unique peut être pénalisant. Pour un professionnel entièrement propriétaire de son parc, le coûts des emprunts et des entretiens peut devenir exorbitant si l'activité faiblit. Dans le cas contraire, un professionnel ayant toute sa flotte en location longue durée aura des difficultés à payer ses échéances en cas de défaut de paiement d'un de ses clients. La vente d'un ou plusieurs véhicules dont il est propriétaire pourrait aider à passer un temps de crise.
Notre conseil : variez les modes d'acquisition de vos véhicules TPMR, et profitez des nombreuses solutions offertes par Handynamic. Vous réduirez d'autant votre risque en cas de difficultés en étant plus réactifs.
Des chauffeurs bien formés, la clé du succès
Dans le transport de personnes à mobilité réduite, les chauffeurs sont le premier contact avec vos clients. Ils sont la vitrine de votre société, et doivent être parfaitement aptes à accueillir une personne en situation de handicap dans leur véhicule.
Ne faîtes pas d'économies sur la formation de vos chauffeurs. A la livraison de votre véhicule TPMR, Handynamic vous forme à son utilisation de façon exhaustive. A votre remise des clefs au chauffeur, prenez le temps de bien le former à son tour : arrimage du fauteuil roulant, manipulation de la rampe, ...
Sensibilisez aussi vos chauffeurs à une conduite prudente et responsable. Cela est non seulement indispensable pour le confort des passagers en fauteuil roulant, mais vous permettra également de réaliser des économies sur le poste carburant !
Notre conseil : prenez le temps de former vos chauffeurs, ou mieux, venez avec eux à la livraison de votre véhicule TPMR chez Handynamic. Nous serons ravis de les former en même temps que vous !
Maintenez vos véhicules en bon état
La première impression est souvent la bonne, et un véhicule propre et en bon état favorisera toujours un jugement positif de la part de vos clients. C'est un peu la base du transport de personnes, mais il n'est pas inutile de le rappeler.
Le confort de vos passagers passe d'abord par les yeux ! Montrez leur que vous êtes soigneux et que vos véhicules sont maintenus en bon état. Cela participera à leur donner confiance en vous, et c'est un bon moyen de les fidéliser.
Pour cela, n'hésitez pas à impliquer vos chauffeurs à soigner leur outil de travail, et à vous aider dans ces tâches ...
Notre conseil : vos véhicules doivent être impeccables ! Nettoyez les souvent, surtout à l'intérieur, et n'oubliez pas les divers entretiens mécaniques. Ils sont indispensables pour garantir la longévité de votre véhicule. Évitez d'investir dans des véhicules TPMR d'occasion en mauvais état.
Investissez pour vos clients
L'achat d'un véhicule incite toujours à étudier les nombreux équipements disponibles. Pour le transport de personnes à mobilité réduite, c'est également le cas : choix d'une rampe manuelle, d'un hayon élévateur, d'une extension de climatisation, ...
Quand vous investissez dans un véhicule TPMR (en achat ou location), il est très important de penser à vos clients avant de penser à vous. Est-ce qu'une climatisation arrière sera utile si vous travaillez dans le Nord ? Est-ce qu'un hayon élévateur ne risque pas de gréver votre budget à la place d'équipements de confort plus importants ?
Notre conseil : mettez-vous à la place de vos clients quand vous commandez votre véhicule, et parlez-en avec nos spécialistes. Ils vous aideront à sélectionner les options réellement utiles à votre besoin.