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Voyagez en toute sécurité dans votre voiture accessible

Le port de la ceinture de sécurité, obligatoire pour tous !

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous depuis de nombreuses années. Les personnes handicapées qui voyagent dans leur fauteuil roulant sont également soumises à cette obligation, ce qui garantit une bonne sécurité en cas d'accident.

Pour ces mêmes personnes, un système de retenue pour le fauteuil roulant doit être installé dans le véhicule. Ces systèmes de retenue doivent être homologués selon les exigences de résistance de la norme ISO-10542. Cette norme impose un crash-test à 20 G, ce qui correspond à la décélération subie lors d'un choc frontal à 50 km/h contre un mur.

La législation européenne en vigueur impose que les véhicules accessibles pour les personnes en fauteuil roulant respectent cette norme ISO-10542 (directive 2007/46/CE).

Pour assurer votre sécurité, Handynamic a sélectionné les sangles à enrouleurs et ceintures de sécurité DAHL et Q'Straint®, reconnues pour leurs qualités et praticité d'utilisation ainsi que pour le sérieux de leurs crash-tests.

     

Nos conseils pour des voyages sécurisés

  • Pour bien arrimer le fauteuil roulant utilisez toujours 4 sangles à enrouleurs qui se fixent au plancher. Les sangles doivent être disposées de la façon suivante : deux à l'avant, et deux à l'arrière, de chaque côté du fauteuil roulant.
     
  • Veillez à bien fixer les crochets d'arrimage sur les parties rigides du fauteuil roulant. Il ne faut donc jamais arrimer un fauteuil par ses roues, ses marchepieds, accoudoirs, ou autres parties amovibles, qui ne résisteraient pas à un choc.
     
  • Pour votre passager en fauteuil roulant, utilisez uniquement une ceinture de sécurité à 3 points (ventrale + épaulière) homologuée. Cette ceinture doit être fixée sur le véhicule ou sur les enrouleurs. Une ceinture de sécurité fixée directement sur le fauteuil roulant ne suffit pas.
     
  • Il est important de bien ajuster la ceinture de sécurité. Pour cela, la boucle de ceinture doit être positionnée au niveau de la hanche (droite ou gauche) du passager en fauteuil roulant. La partie ventrale sera ainsi positionnée au plus près de la taille, et la partie épaulière ne gênera pas le confort.
     
  • Si votre passager en situation de handicap préfère voyager sur un siège de la voiture, pensez à bien arrimer son fauteuil roulant, même s'il est vide ! En cas de choc, il pourrait se transformer en projectile extrêmement dangereux.

Quelques informations sur la ceinture de sécurité

Nous l'avons déjà dit, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers d'un véhicule, y compris les passagers qui voyagent en fauteuil roulant. Pourquoi cette ceinture de sécurité est-elle si importante ?

C'est un fait, dès 20 km/h, un choc subi sans ceinture de sécurité peut être mortel. La personne non attachée se retrouve projetée dans le véhicule ou en dehors, avec une telle force que les blessures peuvent être très graves. La ceinture de sécurité constitue donc un élément indispensable pour des voyages en toute sécurité.

Par ailleurs, il est également important de bien arrimer le fauteuil roulant, même s'il n'est pas occupé. On pense trop souvent que les freins et le poids du fauteuil roulant suffisent pour qu'il ne bouge pas. Pourtant, en cas de choc, plus un fauteuil roulant est lourd, plus le danger est important.
Par exemple, lors d'un choc frontal à 50 km/h un fauteuil électrique pesant 125 kg représente la même énergie cinétique qu'une masse de 1200 kg lâchée sur les pieds d'une hauteur de 1 mètre !

Le 3ème point de ceinture devient obligatoire

La réglementation européenne relative à la sécurité automobile appliquée depuis le 1er avril 2011 prévoit l'obligation d'installer une ceinture de sécurité à trois points pour tous les passagers.

Cette modification de loi concerne également les passagers à mobilité réduite qui voyagent installés dans leur fauteuil roulant. La loi s'applique donc pour tous les véhicules qui sont homologués à l'échelle européenne, y compris les homologation à titre isolée en France. Handynamic a anticipé ce changement depuis des années en équipant toutes ses voitures accessibles d'une ceinture épaulière pour le ou les passagers en situation de handicap. C'est un plus indéniable en faveur de la sécurité !

Rassurez-vous, cette réglementation n'est pas rétroactive, et ne concerne que les véhicules neufs. Concrètement, si vous possédez déjà une voiture aménagée handicap, et qu'elle ne possède pas de ceinture 3 points pour le passager en fauteuil roulant, vous n'êtes pas concerné par cette évolution de loi. C'est lors de l'achat d'un véhicule neuf qu'il faut vérifier que toutes les places du véhicules sont pourvues d'une ceinture à 3 points d'ancrages.

La parole aux experts

 "Ce que je souhaite aborder avec vous est une notion qui doit être prise avec le plus grand sérieux puisqu'il s'agit d'homologation. Un terme qui n'a peut-être pas une grande signification pour tous, mais derrière lequel se cache un monde de recherches et de développements, de multiples essais très strictes et très encadrées et de nombreux experts techniques et administratifs.
La mission de ces personnes est de protéger les consommateurs contre les risques inhérents à la conception, la fabrication et la mise sur le marché d'un produit de consommation.
Cette homologation s'adresse au grand public ou à des professionnels mais dans tous les cas de figure, elle garantie la sécurité des personnes. Sécurité va donc de paire avec homologation, un point sensible qui peut aller au-delà d'une simple tromperie sur la marchandise.
Il existe, dans les pays industrialisés, des standards de qualité en dessous desquels on ne peut pas descendre. Ils sont fixés par des organismes nationaux et internationaux composés d'experts pluridisciplinaires. Au niveau mondial, il y a l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO), en France, il y a l'AFNOR et en matière automobile l'UTAC, qui est un laboratoire d'essai."

M. Tony Masapollo, créateur du réseau Pimas, partenaire d'Handynamic (Extrait de la Newsletter Pimas n° 30).

Comme le réseau Pimas, partenaire d'Handynamic, nous apportons une exigence particulière à ce que tous nos véhicules soient homologués par les services des mines, afin de vous assurer une sécurité maximale. L'homologation d'un véhicule prend du temps, mais c'est par ce savoir-faire que nous pouvons vous proposer le meilleur des voitures accessibles.

En savoir plus avec la sécurité routière

La sécurité routière explique que la ceinture de sécurité permet de maintenir le corps solidaire du siège. Elle n'est efficace qu'à raison d'une seule ceinture de sécurité par personne et par siège.

Les statistiques indiquent qu'en 2015, 360 personnes auraient pu éviter la mort si elles avaient pris le temps de boucler leur ceinture, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Lien utile :

Pour en savoir plus sur l'usage de la ceinture de sécurité, consultez le site de la sécurité routière en cliquant ici.