Comment bien assurer votre voiture aménagée handicap ?

Vous êtes nombreux à nous poser cette question, qui est plus complexe qu'elle n'en a l'air. En effet, le code des assurances est régit par la loi, qui ne prend pas forcément en compte le cas des personnes à mobilité réduite.

Évidemment, les règles de non discrimination s'appliquent, mais il faut rester vigilant et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. Explications ...

Comment assurer votre voiture accessible sans vous faire rouler ?

Pour l'assurance des voitures adaptées aux personnes à mobilité réduite, il faut distinguer deux cas : le premier concerne l'assurance des voitures adaptées pour qu'une ou plusieurs personnes puissent voyager dans leur fauteuil roulant, tandis que le second concerne les voitures adaptées au poste de conduite.

L'assurance des voitures accessibles en fauteuil roulant

Dans ce cas, la loi ne fixe aucune règle, et vous êtes soumis au bon vouloir des assurances. Concrètement, il est de votre devoir d'informer votre assurance que votre voiture est aménagée, et de lui transmettre les justificatifs du montant des transformations.
En effet, il est important de communiquer le prix global de votre véhicule, pour que celui-ci soit couvert dans sa totalité en cas de vol ou d'accident.

En conséquence, votre assureur est en droit de vous facturer une prime d'assurance plus élevée, afin de couvrir le coût des équipements supplémentaires. Selon les témoignages de nos clients, les différences entre compagnies d'assurance sont importantes, alors n'hésitez pas à faire jouer la concurrence !

Notre conseil : soyez transparent avec votre assurance, et n'oubliez pas de lui présenter les aménagements handicap supplémentaires. Vous serez ainsi parfaitement couvert en cas de problème, même si cela doit vous coûter un peu plus cher.

L'assurance des voitures aménagées au poste de conduite

Les aménagements du poste de conduite doivent également être signalés à votre assurance

Cette possibilité concerne les personnes en situation de handicap qui souhaitent conduire. Ce second cas est un peu spécifique, car l'assurance va couvrir une voiture adaptée, ainsi que son conducteur à mobilité réduite.

Dans ce cas précis, de nombreux assureurs sont tentés de surfacturer ce conducteur au regard de son handicap. Ce profil d'assuré est dit "à risque", alors que dans les faits, les personnes à mobilité réduite ont moins d'accidents que les autres.
Si ce raisonnement vous révolte, c'est normal, il est interdit par la loi ! En effet, selon les règles de non discrimination, un assureur ne peut pas augmenter la prime d'assurance pour les garanties obligatoires. Cela signifie que votre prime d'assurance "au tiers" ne peut pas être plus élevée que celle d'une personne valide pour un véhicule similaire.

Si vous souhaitez bénéficier de meilleures garanties (vol, incendie, dommage responsable, ...), ça se complique. En effet, comme pour les voitures destinées au transport de personnes en fauteuil roulant, l'assurance peut vous facturer un supplément pour prendre en compte les équipements supplémentaires. Dans ce cas aussi, consultez les différentes compagnies pour comparer les offres.

Notre conseil : encore une fois, soyez transparent ! Présentez votre permis adapté à votre assureur, et décrivez bien tous les aménagements de votre voiture. Vous pourrez ainsi rouler en toute sérénité.

Petite astuce : dans les deux cas, si vous bénéficiez d'une aide de la MDPH pour votre aménagement, parlez du coût de votre assurance. Certains de nos clients ont réussi à faire prendre en charge une partie du surcoût lié aux équipements ...

Pour en savoir plus ...

De nombreux sites ont étudié le problème de l'assurance pour les voitures aménagées handicap. Pour continuer votre lecture, nous vous conseillons les liens suivants :

Pour voyager en toute sérénité, roulez bien assuré !

Pour voyager en toute sérénité, roulez bien assuré !

Roulez bien assuré ...

Pour être sûr d'être bien assuré, jouez la transparence, et déclarez à votre assurance l'ensemble des équipements handicap de votre voiture !

Le Peugeot Partner HappyAccess avec aménagement handicap modulable

Le Peugeot Partner HappyAccess avec aménagement handicap modulable

Le Renault Espace aménage handicap, pratique pour voyager en famille ...

Le Renault Espace aménagé handicap, pratique pour voyager en famille ...

Le Volkswagen Caddy Maxi handicap dispose d'un décaissement géant pensé pour tous types de fauteuils roulants

Le Volkswagen Caddy Maxi handicap dispose d'un décaissement géant pensé pour tous types de fauteuils roulants

Le Mercedes Viano accessible vous promet des voyages tout confort !

Le Mercedes Viano accessible vous promet des voyages tout confort !