En bref
- Voiture compacte facile à manœuvrer
- Design type SUV
- Décaissement arrière pour une personne en fauteuil roulant
- Rampe d'accès manuelle repliable en deux volets
- Banquette d'origine conservée, 2/3 - 1/3 rabattable
- Possibilité de retrouver 5 places assises
* Exemple de prix mensuel pour la location avec option d'achat d'un Ford Tourneo Courier Trend blanc motorisation 1.0 EcoBoost 125 cv avec aménagement Xtra STD5100-2, contrat 60 mois (entretien et pneumatiques non inclus), 5 000 km/an avec un apport de 9 900 €. Valeur de reprise : 20 486 €. Tarif au 10/12/2025, modifiable sans préavis. Offre soumise à la validation de votre dossier par l'établissement bancaire.
Plus d'informations
Après le Tourneo Connect, le Tourneo Courier devient lui aussi accessible !
Lorsque le handicap fait partie du quotidien, parmi les choses à adapter, on retrouve les déplacements du quotidien : aller travailler, déposer les enfants à l'école, se rendre à un rendez-vous médical, rejoindre des amis, … Voilà autant de situations pour lesquelles la voiture reste le meilleur moyen de déplacement, notamment pour l'autonomie qu'elle procure. Seulement, avec un proche en fauteuil roulant, la voiture doit être accessible, mais laquelle choisir ?
Si vous avez déjà commencé les recherches d'un véhicule aménagé handicap, vous avez peut-être croisé le Ford Tourneo Connect. Ford propose un autre ludospace parmi sa gamme et Handynamic vous le propose désormais en version accessible pour une personne en fauteuil roulant.
Le Ford Tourneo Courier présente un gabarit compact et un look typé SUV. Côté poste de conduite, tout y est pour une expérience optimale : aide à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif intelligent, surveillance des angles morts, système de prévention de collision, …), connectivité assurée par l'écran tactile, la commande vocale et la possibilité d'associer facilement son smartphone à la voiture.
Avec ses équipements de confort et de sécurité, il devient un véritable allié pour les déplacements du quotidien. Et grâce à son encombrement limité, les manœuvres et la circulation sont particulièrement agréables et appréhendables par tous.
Un aménagement modulable pour s'adapter aux besoins de votre famille
Dans sa version d'origine, le Tourneo Courier propose un total de 5 places assises, avec les deux places conducteur et passager avant ainsi qu'une banquette 3 places à l'arrière.
Certains véhicules accessibles subissent la suppression d'un ou plusieurs sièges pour gagner en volume intérieur. Le Ford Tourneo Courier présenté ici est équipé de l'aménagement Xtra et conserve sa banquette d'origine, et donc la possibilité de voyager avec 5 personnes assises.
Compte tenu de son gabarit compact, pour utiliser l'emplacement dédié pour la personne en fauteuil roulant, il faut rabattre une partie de la banquette d'origine qui est conservée. Pour un fauteuil roulant de taille moyenne, rabattre la partie 2/3 de la banquette suffira pour profiter pleinement du décaissement et ainsi conserver 3 places assises (conducteur inclus). S'il s'agit d'un fauteuil roulant volumineux et/ou électrique, il sera peut-être nécessaire de rabattre l'intégralité de la banquette.
Pour accéder à bord, le passager en fauteuil roulant dispose d'une rampe manuelle, facile à manipuler, qui se replie en deux volets pour conserver la visibilité vers l'arrière lorsque le décaissement n'est pas occupé. La sécurité de la personne à mobilité réduite est assurée par un kit d'arrimage complet (2 sangles avant à blocage électrique et 2 sangles arrière amovibles à blocage mécanique) et une ceinture de sécurité 3 points.
Si vous souhaitez une voiture accessible pour une personne en situation de handicap qui laisse la possibilité de retrouver 5 places assises, tout en affichant un gabarit raisonnable, le Tourneo Courier est la voiture qui répondra à vos attentes !
En version aménagé handicap, quelle est la différence entre le Tourneo Connect (dans sa version courte notamment) et le Tourneo Courier ?
Comme indiqué dans les lignes ci-dessus, l'aménagement handicap du Tourneo Courier conserve la banquette arrière d'origine, et de ce fait il garde la possibilité de disposer de 5 places assises lorsque le passager en fauteuil roulant n'est pas à bord.
Le Tourneo Connect voit quant à lui la banquette arrière supprimée au profit d'un ou deux sièges individuels. Il n'est de ce fait plus possible de voyager à 5 personnes à bord.
Autre différence : le prix ! Le prix catalogue du Tourneo Courier est un peu moins élevé que celui du Connect, et son aménagement également (compte tenu de la conservation de la banquette d'origine), le Tourneo courier aménagé est donc un peu moins cher que son cousin le Connect !
Infos techniques
Consultez le schéma d'implantation du Ford Tourneo Courier Xtra ci-dessous pour découvrir les mesures et différentes implantations possibles :
Caractéristiques techniques
| Principales dimensions avant/après transformation | Avant | Après |
|---|---|---|
| Longueur hors tout (hors rampe) | 4337 mm | 4337 mm |
| Largeur hors tout | 2076 mm | 2076 mm |
| Hauteur hors tout | 1817 mm | 1817 mm |
| Longueur du décaissement arrière | - | 1540 mm |
| Largeur maxi du décaissement arrière | - | 780 mm |
| Largeur maxi entre le siège et le rebord du décaissement | - | 540 mm |
| Hauteur intérieure au passage de porte | nc | 1400 mm |
| Hauteur intérieure pour le passager en fauteuil roulant | 1430 mm | |
| Longueur de la rampe d'accès | - | 1270 mm |
| Largeur de la rampe d'accès | - | 760 mm |
| Pente de la rampe d'accès | - | < 22 % |
| Contenance réservoir Essence | 45 L | 46 L |
Options disponibles sur cet aménagement
Rampe d'accès repliable sur le décaissement
Sur la version présentée ici, le Ford Tourneo Courier est équipé d'une rampe d'accès manuelle repliable en deux volets. Cette rampe s'avère très facile et pratique à manipuler mais elle présente cependant un inconvénient : lorsque le passager en fauteuil roulant n'est pas à bord, elle entrave l'accès pour le chargement de courses ou bagages par exemple.
Si vous êtes amené à utiliser régulièrement votre voiture sans votre proche en situation de handicap, vous pouvez choisir à la commande la version “HappyAccess” de la rampe. Toujours manuelle, la rampe possède une fonctionnalité supplémentaire, elle peut être rabattue sur le décaissement.
Avec une rampe HappyAccess, vous conservez donc un accès direct - dès l'ouverture du coffre - à l'espace de chargement pour le stockage de vos effets personnels.
Documentations à télécharger
- Album photo (1.5 Mo)
- Schéma d'implantation (370.4 Ko)
- Brochure constructeur (3.7 Mo)




