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Quelles sont les technologies utilisées pour vos minibus TPMR ?

Vous l'avez certainement remarqué, le monde de l'automobile évolue très vite. Nouvelles motorisations, modèles sans cesse renouvelés, nouvelles technologies à bord sont le quotidien des constructeurs qui rivalisent d'ingéniosité pour vous plaire.
Dans le même temps, nous avons bien compris chez Handynamic que c'est en observant vos comportements et en écoutant vos besoins que nous pouvions améliorer nos véhicules, et notamment nos minibus adaptés TPMR.

Découvrez les technologies qui font un minibus TPMR de qualité de nos jours !

Quel plancher pour mon minibus accessible en fauteuil roulant ?

Les véhicules adaptés TPMR sont pour la plupart dérivés des versions minibus du modèle transformé. Les plus longues versions sont issues de fourgons vitrés livrés entièrement nus.
Le plancher d'origine est évidemment un peu rustre, et pas franchement adapté à des utilisateurs se déplaçant en fauteuil roulant qui ont besoin d'une surface plane et rigide.

Alors pour apporter du confort à vos passagers à mobilité réduite tout en renforçant la solidité de votre véhicule, il est nécessaire d'ajouter un plancher spécifiquement dédié.
Ces planchers sont fabriqués parfois en bois afin de garantir une surface très rigide tout en offrant un tarif contenu. Les planchers bois ont quand même pour contrainte de limiter la modularité au niveau des sièges individuels arrière. Nous retrouvons ce type de plancher sur nos Ford Transit Custom L2H2 Ecoline par exemple...

Mais sur la plupart de nos minibus accessibles, c'est un plancher en aluminium qui est utilisé. Celui-ci est évidemment encore plus robuste que le bois, mais il présente surtout l'avantage de disposer de rails longitudinaux qui permettent de multiples configurations de sièges individuels à l'arrière. Le plancher aluminium est la pièce maîtresse des minibus TPMR polyvalents ! On le retrouve ainsi sur nos Renault Master L2H2 Triflex ou Ford Transit Kombi L2H2 LineaFlex.

Un autre type de plancher se distingue des versions citées précédemment, il s'agit du plancher baptisé Triflex Easy. Ce terme désigne un plancher particulièrement innovant, qui intègre l'ensemble des sangles d'arrimage. Aucun enrouleur à installer ou retirer, tout est judicieusement disposé et dissimulé sous le plancher. Les sangles avant sont plus longues pour faciliter la mise en place, et une fois les 4 sangles positionnées, il est tout à fait possible de bouger légèrement le fauteuil roulant pour ajuster au mieux son emplacement.

Pour arrimer un passager à mobilité réduite, rien de plus simple, il suffit de déverrouiller les sangles grâce à la manette située au sol, de fixer les 4 sangles (2 à l'avant et 2 à l'arrière) sur le châssis du fauteuil roulant avant de verrouiller le tout par une simple pression du pied sur le loquet dédié. Il ne reste plus qu'à positionner la ceinture de sécurité et le passager est parfaitement sécurisé pour le trajet.

Le plancher Triflex Easy évite ainsi d'avoir des sangles d'arrimage perdues ou qui se baladent lorsqu'elles n'ont pas été correctement rangées. Sans oublier le gain de temps que représente cet aménagement, vous avez tous les éléments d'arrimage sous la main, déjà placés où il faut. Plusieurs modèles de minibus peuvent être équipés de ce plancher, comme le Mercedes Sprinter 37S Triflex Easy ou encore le Citroën Jumper L2H2 Triflex Easy.

Banquettes, sièges amovibles ou pivotants, à vous et à votre budget de choisir !

Transporter des personnes en fauteuil roulant ne veut pas forcément dire que vous ne transportez pas de personnes valides. Selon vos besoins, il peut-être intéressant de disposer de sièges à l'arrière, plus ou moins faciles à manipuler.

Pour les minibus TPMR dont la configuration est rarement changée, des banquettes d'origine sont suffisantes, comme c'est le cas sur le Renault Master L1H1 Ecoline + par exemple. Ces banquettes sont confortables pour vos passagers, mais très lourdes à manipuler. Il vaut mieux éviter de les déplacer plusieurs fois par jour, sous peine d’occasionner quelques douleurs lombaires...

Alors pour ceux d'entre-vous qui sont confrontés à des besoins changeants, les sièges individuels sont d'un précieux secours ! Les sièges amovibles LineaFlex sont beaucoup plus légers et faciles à manipuler grâce à leurs roulettes de transport intégrées.
Mais pour les plus exigeants, les meilleurs sièges sont sans conteste les sièges pivotants dont le fonctionnement est simplissime. Il suffit de les replier sur eux-même sans effort pour laisser la place à un passager en fauteuil roulant. Notre siège Triflex est d'ailleurs particulièrement agréable à utiliser et a déjà changé le quotidien de nombreux chauffeurs accompagnateurs !

On retrouve les sièges LineaFlex et Triflex sur la majeure partie des minibus TPMR de notre gamme.

Quelle sécurité pour vos passagers en fauteuil roulant ?

Pour voyager en toute sécurité, les passagers à mobilité réduite doivent être attachés au même titre que les personnes valides.

La réglementation est claire et précise sur ce sujet, et impose donc 4 ancrages au sol pour attacher le fauteuil roulant, et une ceinture de sécurité trois points pour la personne assise sur son fauteuil roulant.

Pour ce faire, nos minibus sont équipés pour la plupart de sangles d'arrimage fixées sur des rails au plancher, facilement amovibles et qui aident à l'installation de la ceinture de sécurité grâce à une semi-intégration sur les enrouleurs arrière.

Mais nous avons introduit une vraie révolution dans le TPMR avec nos modèles Triflex Easy ! Ce plancher innovant intègre les sangles d'arrimage et la ceinture de sécurité pour chacun des passagers en fauteuil roulant, ce qui réduit nettement les manipulations et facilite le quotidien des chauffeurs-accompagnateurs. Attention, si vous goûtez aux planchers Triflex Easy, vous aurez du mal à revenir en arrière !
Cette révolution est disponible sur Renault Master, Citroën Jumper ou encore Mercedes Sprinter.

Le bon type d'accès pour les bonnes personnes

Pour que les personnes à mobilité réduite puissent s'installer sans effort dans votre minibus, il faut évidemment qu'elles puissent y accéder en fauteuil roulant.

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. La rampe d'accès manuelle est la plus répandue, son rapport prix/praticité étant optimal. Il existe également des rampes d'accès dont le déploiement se fait électriquement, supprimant une manipulation parfois fastidieuse pour les chauffeurs-accompagnateurs fragiles du dos.

Mais dans les deux cas, les accompagnants doivent avoir suffisamment de force pour pousser les personnes en fauteuil roulant sur la rampe. Si cela ne pose pas de soucis pour les enfants en fauteuil roulant, les problèmes surviennent quand il s'agit de transporter des adultes de grande taille ou en surpoids.

Pour en savoir plus sur nos systèmes d'accès, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée en cliquant ici.

Des accessoires pratiques qui font toute la différence !

Après le plancher, les sièges, le système d'arrimage et le mode d'accès en fauteuil roulant, voilà un minibus presque prêt à transporter des personnes en fauteuil roulant. Presque, car des accessoires obligatoires ou non manquent encore avant de prendre la route...

Depuis le 1er juillet 2014, la réglementation impose notamment pour tous les minibus TPMR destinés au transport public de personnes de réserver au moins une place à une personne "moins" valide. Qu'est-ce que cela signifie et implique ?

Nous parlons ici de faciliter l'accès aux personnes ayant des difficultés motrices mais qui se déplacent toujours en marchant, comme les personnes âgées par exemple. Pour monter à bord, ces personnes seront ravies d'utiliser un marchepied et des poignées d'aide à l'accès, des équipements qui sont imposés par la loi.

Pour en savoir plus sur la réglementation actuelle en matière de véhicules TPMR, on vous explique tout ici !

Mais au delà des obligations, vous pouvez améliorer le confort de vos minibus TPMR en y ajoutant une climatisation additionnelle, un chauffage arrière plus puissant, des poignées à divers endroits... Ces équipements sont disponibles en option chez Handynamic et feront la différence si vous souhaitez choyer vos passagers ! Découvrez les options disponibles pour vos véhicules TPMR en cliquant ici.

Vous en savez désormais un peu plus sur ce qui fait un bon véhicule TPMR en 2017. Les choix sont nombreux, et nos spécialistes sont à votre disposition pour vous aiguiller et faire le bon choix en fonction de vos besoins réels. Il ne vous reste plus qu'à commander !

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